Blog

PV ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES CLUBS SAISON 2025-2026 DU 26 AOÛT 2025

Mardi 26 août 2025 à 20h00, Piscine de Neder-Over-Heembeek, (Rue de Lombartzyde 120, 1120 Bruxelles)

  1. Le président ouvre la séance à 20H15
  • Le quorum est atteint

Présents : ANDERLECHT BB – ASUB TENNIS –– ASUB ALL STARS – BBC BERCHEM –BCS JR – BNB/NBB – CERCLE SPORTIF DE MADATOMIUM – FRESH AIR JETTE – RBC AUDERGHEM – RCA JETTE – ROYAL 1865

Absents excusés car représentés : A.S SAINT-AUGUSTIN (Procuration) – BRUBBALL (Procuration) – FAB FIVE BRUSSELS BASKETBALL (Procuration)

Absent  non-excusé: GREEN WHITE

2. Vote pour acceptation des nouveaux membres du Comité Exécutif :

Pas de candidatures pour rejoindre le comité. Les votes sont secrets.

Réélection des membres du comité : DROGART THOMAS, DUBOIS JEAN-MARIE, LEJEUNE MICHEL, VAN CORTENBERG ALAIN sont réélus à l’unanimité.

Election du Vice-président : LUYCKX MARC est élu à l’unanimité.

Election du secrétaire : LUYCKX EMMA est élue à l’unanimité.

3. Trésorerie :

Après la vérification des comptes et la clôture de la saison 2024-2025, le Groupement est en bénéfice.

Tous les clubs sont en ordre.

Les frais d’inscription ont augmenté et s’élèvent à 250€.

Le montant pour inscrire un joueur a augmenté et s’élève à 6€.

L’assurance reste à 20€. Les clubs qui ne désirent pas s’assurer via le GBBA, doivent envoyer au secrétariat une preuve d’assurance pour le 15/09/25 au plus tard.

Nous rappelons que les joueurs ne sont pas obligés d’être couverts par un certificat médical mais c’est évidemment recommandé. Les certificats de l’AWBB ou de Basketbal Vlaanderen sont valables.

4. Constitution CAD :

On rappelle que la CAD se réunit lorsque qu’un problème survient et qu’il est impossible de régler l’affaire à l’amiable vu la gravité des faits.

Il est rappelé à tous les clubs qu’il est important d’avoir une personne qui représente son club. L’année passée, le comité a dû juger de l’affaire en appel car seul un club s’était rendu disponible.

On évoque la possibilité de faire des réunions de CAD en ligne.

Le président de la CAD est réélu chaque année. Seule une personne se présente : Henri Dehertogh. Il est élu à l’unanimité.

5. Point sur le championnat

Commence le week-end du 5, 6, 7 septembre.

La D1 et la D2 se composent chacune de 8 équipes. La D1 comporte les 7 premiers clubs de la dernière saison ainsi que l’équipe montante de D2 le Fresh Air Jette. La D2 reprend le reste des équipes et les nouveaux clubs. Dans les 8 équipes de D2, il y a 2 équipes hors championnat (pas montée, descente, pas la coupe).

Malheureusement Madatomium (D2) a dû déclarer forfait pour toute la saison. Ceci signifie que par week-end, deux équipes seront bye puisque le timing ne permet pas d’apporter beaucoup de changements au calendrier.

Fin de saison 1 descendant (le dernier de D1) et 1 montant d’office (premier D2)

Match entre l’avant dernier de D1 et le deuxième de D2 pour déterminer lequel sera en D1.

Chaque équipe doit avoir quelqu’un à la table.

Il est obligatoire de mettre un délégué lors des rencontres. Celui-ci peut être n’importe quelle personne figurant sur la liste officielle, donc également un joueur.

6. Calendrier

Le calendrier définitif est publié le jeudi 28 août 2025 sur le site du Groupement, www.gbba.be  

Rappel des conditions d’acceptation des modifications. Pour changer la date d’une rencontre :

  • au plus tard le mardi midi de la semaine de la rencontre pour ne pas devoir payer de frais arbitrage 2×25€
  • indispensable : l’accord du club adverse
  • une proposition de nouvelle date dans les 10 jours
  • 1 changement gratuit ‘’joker’’, après ça, chaque demande sera facturée 80€.

Validité du calendrier

Seul, le calendrier du site compte pour la compétition.  Tous les autres documents ou calendriers provisoires envoyés ne sont plus valables.

Remise des résultats

Via WhatsApp le jour de la rencontre en faisant une photo de la feuille de match.

Chaque club donne la ou les feuilles de match qu’il a à une personne faisant partie du comité, pour vérification et afin de pouvoir les mettre sur le site du groupement.

Liste officielle (date limite d’inscription des joueurs)

A faire valider minimum 3 jours avant la rencontre.

8. Tirage de la Coupe GBBA

Nombre d’équipes : 13 équipes

Formule : Système de poules au premier tour : une poule de 5 et 2 poules de 4. Les matchs sont déterminés afin que chaque équipe joue minimum 1 fois à domicile.

Les équipes de division 2 partent à chaque rencontre avec 5 points d’avance.

Le tirage au sort est fait à la réunion par les équipes.

Poule A

  • FRESH AIR (D1)
  • A.S ST-AUGUSTIN (D2)
  • ASUB TENNIS A (D1)
  • GREEN WHITE  D1
  • ASUB ALL STARS D2

Poule B

  • FAB FIVE BRUSSELS BASKETBALL  (D1)
  • RCA JETTE (D2)
  • CERCLE SPORTIF MADATOMIUM (D1)
  • BCS JR  (D2)

Poule C

  • BRUBBALL (D1)
  • RBC AUDERGHEM (D2)
  • ROYAL 1865 (D1)
  • BNB/NBB (D1)

Les dates sont communiquées dans les calendriers.

Pour les quarts de finale, 8 qualifiés:

  • de la poule de 5, les 3 premières équipes,
  • des poules de 2, les 2 premières équipes
  • match barrage entre les 2 troisièmes des poules de 4 pour déterminer le dernier club qualifié
  • à partir des quarts : match à élimination directe

Finale des coupes le vendredi 1er mai 2026. Si des équipes souhaitent faire ce jour-là des matchs amicaux, qu’ils n’hésitent pas à le signaler.

9. Point sur la ligue Féminine

Seulement deux équipes se sont inscrites. BBC BERCHEM et ANDERLECHT BB. Un contact a été donné pour organiser des matchs amicaux. Le groupement garde contact avec MADATOMIUM pour organiser des matchs amicaux.

Si des équipes veulent faire de la promo afin de pouvoir faire une vraie ligue féminine l’année prochaine, qu’elles n’hésitent pas.

10. Mise à jour site Internet

 

Toutes les équipes sont invitées à fournir soit leur logo soit une photo d’équipe pour mettre sur le site. Veillez à ce que chaque personne sur la photo soit d’accord d’y être affichée.

11. Divers

  • Obligation d’avoir une trousse de premiers secours à disposition dans chaque salle.

Chaque équipe devra montrer, en début de saison, aux arbitres la trousse de secours qui doit être à proximité de table.

  • Nouveau logo.

Le nouveau logo étant validé, des nouvelles feuilles de matchs ainsi qu’un nouveau cachet ont été faits.

  • Mise à jour : ROI et TTA
  • Plus de carnet de feuilles de match

Il n’y a plus de carnets, ce sont des feuilles à télécharger sur le site.

Durant les matchs de championnat, tout doit être rempli à l’exception des 24 secondes qui ne s’appliquent que pendant la finale de la coupe.

  • Amende Administrative

Voir le TTA pour les différents manquements entrainant l’application d’amendes.

12. Clôture de la séance à 21h20

 

 PV réunion comité du 23 juillet 2025

CONTACTEZ NOUS


secretariatgbba@gmail.com

Telephone:

+32 0479 59 62 97

Addresse:

Avenue Cicéron 31, bte 11 – 1140 Evere

VAT

G.B.B.A. (ASBL) VAT. BE 0563.833.779.