P.V. Assemblée générale du 28 Août 2024
GROUPEMENT DU BASKET-BALL AMATEUR
1/ La séance est ouverte à 20 h 10 par le Président
2/ Le quorum est atteint et les présents sont :
BRUBALL – CA JETTE – ROYAL 1865 – MADATOMIUM – BNB-NBB – CERCLE SPORTIF DE MADATOMIUM – FAB FIVE BASKETBALL BRUSSELS – AUB TENNIS A et B – ASUB ALLSTARS – BCS UCCLE – FRESH AIR JETTE
Absents excusés : P1 ANDERLECHT (Procuration) – THE AIRBALLS
Absent : GREEN WHITE
3/ Trésorerie :
Après la vérification des comptes et la clôture de la saison 2023-2024, le Groupement est en bénéfice.
Tous les clubs sont en ordre.
Nous sommes toujours en attente du paiement du dossier d’EUROCLEAR. L’enregistrement des nouveaux statuts d’ici fin septembre devrait permettre au Groupement d’avoir son propre compte bancaire.
- Date de paiements des factures
3 factures seront envoyées durant la saison, tout est envoyé depuis le mail du Trésorier M. DROGART Thomas
4/ Explication de la formule de la saison
- Calendrier : Le calendrier DEFINITIF sera publié pour le vendredi 29 Août sur le site du Groupement, GBBA.BE. Seul, celui-ci, compte pour la compétition. Tout autre document ou calendrier provisoire envoyés ne sont valables
- PLAYOFFS : Les clubs valides une formule de Playoffs à 4 équipes (2 manches gagnantes). Les modalités seront communiquées aux clubs qualifiés en temps voulu.
- Montée – Descente : Au vue du nombre croissants de clubs dans le Groupement, le Comité a décidé d’effectuer 2 divisions pour le déroulement du championnat 24-25.
- La D1 comporte les 8 premiers clubs de la dernière saison et la D2 reprends le reste des équipes et les nouveaux clubs.
La montée de D2 vers la D1 se fait soit :
Par la victoire finale du championnat D2 (1er sera CHAMPION et montant d’office).
Le 2ieme aura un match de barrage contre l’avant dernier de la D1, les matchs seront en 2 manches gagnantes.
En cas, d’ex-eaquo pour la 1ere place en D2, un match de barrage aura lieu pour déterminer le CHAMPION, ce match aura lieu sur terrain neutre.
Le dernier de la D1 sera automatiquement descendant en D2. L’avant dernier aura un match de barrage en 2 manches gagnantes pour tenter de rester en D1
- Remise des cartes : Les cartes doivent être remise à un des membres du Comité au plus vite afin de les mettre sur le site du Groupement.
Dans le même temps, les clubs ont l’obligation de prendre en photo la carte et de la partager sur le groupe Whatapps créée à cet effet. La carte doit être partager le jour même de la rencontre afin de compléter le résultat sur le site du Groupement.
- Liste Officielle : La liste des joueurs doit être validée par le secrétariat avant de pouvoir aligner les joueurs repris dessus. Des membres peuvent être ajouter à tout moment durant la saison. La liste doit être envoyés pour le jeudi soir, au plus tard, pour la validation du weekend qui suit.
- Certificat Médicaux : Le Groupement recommande de passer une visite médicale mais n’est pas dans l’obligation de demander un document. Toutefois pour des raisons d’assurance, nous recommandons de passer une visite médicale ne cas de réclamation de l’assurance pour un accident.
- Indemnités d’arbitrage : il a été voté que le forfait déplacement allait passer de 10 EUR à 12 EUR. Donc, l’indemnité total d’un arbitre ne peut pas dépasser 37 EUR (12 EUR + 25 EUR)
- Table et officiel : une table doit être constitué pour la rencontre (1 chronométreur et une personne pour la carte). Ceux-ci peuvent être des joueurs mais ils ne peuvent pas participer au quart-temps pour lequel ils effectuent la table.
- Un responsable d’équipe doit aussi être désigner et il sera le seul référant pour les arbitres en cas de litiges.
5/ Vote pour acceptation des nouveaux membres du Comité Exécutif :
- M. LUYCKX Marc obtient 10 voix et 1 Abstention
- M. HANSEN Olivier obtient 10 voix et 1 abstention
- Mme FONTINOY Anne obtient 10 voix et 1 abstention
Les membres sont élus à l’unanimité et rejoignent le Comité du Groupement. Les rôles seront distribués à la prochaine réunion du Comité.
6/ Tirage de la Coupe GBBA
Le 1er Tour de la Coupe se déroule en match Aller-retour
Les dates ont été communiqué dans le planning du calendrier et seront publier sur une page spécial ‘Coupe GBBA’
Le tirage au sort est effectué par les équipes présentent et aléatoirement.
Voici le tirage des matchs pour le 1er Tour :
FRESH AIR JETTE | BRUBALL |
ASUB ALLSTARS | ROYAL 1865 |
GREEN WHITE | THE AIR BALLS |
BCS UCCLE | ASUB TENNIS |
CA JETTE | CERCLE SPORTIF MADATOMIUM |
BNB-NBB | FAB FIVE BRUSSELS BASKETBALL |
Malgré le fait d’une création d’une 2ieme Division, le Comité a voté pour ne pas avoir de point d’handicap avec la différence de division. Nous ne connaissons pas le niveau de certaines équipes. Nous reprendrons le point pour la saison suivante.
7/ Rappel règle des modifications à partir du 29 Août 2024 :
A partir de la date communiquée ci-dessus, les équipes ont un ‘joker’ pour effectuer la modification d’un de leur match.
Ils doivent contacter le club adverse et avoir leur accord. Le tout est à ‘forwarder’ au secrétariat du Groupement par mail et ceci au minimum 3 semaines avant la date de la rencontre (sauf cas de force majeur).
Après l’utilisation du ‘Joker’ par son équipe, les frais de 80 EUR seront à charge du club demandeur pour chaque rencontre à modifier.
Si une modification intervient avant le mardi 12 h de la semaine de la rencontre, rien n’est à payer pour les arbitres, si au contraire, la demande arrive le mardi après-midi, le club sera facturé de 2 x 25€ pour les indemnités d’arbitrage.
8/ Site INTERNET
Il est demandé aux clubs de fournir les résultats, logos, photos d’équipes afin d’alimenter le site internet qui a pour but de promouvoir le basket amateur. Nous espérons que les clubs réagiront favorablement à cette demande.
M. HANSEN Olivier se chargera d’alimenter le site avec les informations reçues de la part des clubs participants à notre championnat
9/ Divers :
M. LEJEUNE nous explique, qu’au vu de la nomination de M. LUYCKX au sein du Comité Exécutif du Groupement.
Le Comité de Discipline se doit de trouver un nouveau Président.
M. Lejeune a pris contact avec M. DE HERTOGH Henri (CA JETTE) afin de lui proposer ce poste.
M. LEJEUNE demande si d’autres candidat se présente à ce poste, nous n’obtenons pas de réactions.
Les clubs votent à main levée pour la nomination de M. DE HERTOGH Henri à ce poste de Président du Conseil de Discipline.
M. LEJEUNE poursuit en expliquant qu’en cas de convocation pour des dossiers de comparution. Les responsables de club seront convoqués en Assemblé du C à D. Afin de débattre sur les faits reprochés.
Les clubs doivent communiqués d’ici la fin du mois de septembre, quels seront les personnes de leurs clubs à inviter à ses réunions, en cas de besoin.
Les clubs nous demandent si une possibilité de création d’une ligue Dames serait envisageable. Le Comité avait déjà cette idée en tête depuis plusieurs saisons et aux vues de l’engouement générale. Le Groupement va partir à la recherche d’équipes femmes Loisirs pour ériger une ligue femme.
Elle pourrait voir le jour à partir de janvier si des équipes sont trouvées.
Une communication sera faite à ce sujet.
Nous remercions les membres des clubs d’avoir été présent et nous rappelons que notre Groupement privilégie le FAIR-PLAY même si une compétition a lieu entre les équipes.
Nous clôturons la séance et invitons les clubs à un ‘drink’ de début de saison.
BONNE SAISON A TOUS