P.V. de l'A.G.O. du 05 septembre 2016

Tuesday, 06 September 2016 13:34 administrator
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GROUPEMENT DE BASKET-BALL AMATEUR

PROCES-VERBAL DE

L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 05 SEPTEMBRE 2016

Présents : MM. R. Roman (président), J.P. Simon (vice-président), P.-L. Deprez (trésorier), G. Carmeliet (secrétaire), M. Le Jeune (membre), J. Goessens (membre C.E. + représentant le R.S.N.B.).

-MM. A. Bromey (membre C.A.D. + représentant le ROYAL 1865), S. Bertouille (C.A.D. + représentant ASUB A.S.), A. Thirion (représentant ASUB TENNIS), M. Luyckx (C.A.D. + représentant BNB.NBB), G. Hoeylaerts (C.A.D. + représentant BNPP FORTIS.) E. Mommaerts (C.A.D. + représentant ELECTRABEL), M. Gaublomme (représentant EUROCLEAR), O. Doré (représentant FAB FIVE), B. Becker (représentant BABABRU),

MM. J.M. Dubois (convocateur arbitres),

Excusé : M. J. Wilmus (président de la C.A.D.).

Invités : MM. Allan Javaux et Antoine Wallsdorff (Villers-la-Ville)

******************

M. Roman, président du C.E. ouvre la séance à 20h15.

Avant de passer les divers points en revue, au nom du G.B.B.A. le secrétaire souhaite la bienvenue à deux nouveaux clubs, le BaBaBru-Brussels Sprouts (représenté par M. Björn Becker) et le club de Villers-la-Ville (représenté par MM. Allan Javaux et Antoine Wallsdorff). Le premier cité a déjà franchi le pas et participera à notre championnat cette saison déjà, le second préfère attendre afin de pouvoir s’organiser correctement et de peut-être s’inscrire la saison prochaine.

1°) Vérification des pouvoirs des délégués

Tous les clubs inscrits dans le championnat du Groupement sont valablement représentés.

2°) Réception des listes des joueurs des différentes équipes pour la saison 2016/2017

Tous les clubs ne sont pas encore en ordre à ce sujet et G. Carmeliet transmettra incessamment aux secrétaires, pour vérification et actualisation, les listes les plus récentes en sa possession.

3°) Approbation du P.V. de l’A.G.O. du 30 mai 2016

le P.V. cité sous rubrique est approuvé à l’unanimité des membres présents.

4°) Présentation de la nouvelle équipe, le BaBaBru – Brussels Sprouts

La parole est laissée pour cela au sympathique secrétaire de cette équipe, M. Björn Becker qui donne quelques détails sur son équipe composée « d’expatriés » de plusieurs nationalités différentes, qui se réunissent régulièrement depuis plusieurs années pour pratiquer leur sport favori.

5°) Visites médicales joueurs et arbitres

A partir du vendredi 23 septembre (3ème journée), il ne sera plus permis à un joueur de jouer sans que son certificat médical ou qu’une copie de son certificat médical de l’AWBB ou de la VBL n’ait été transmise au secrétaire du G.B.B.A. Une latitude est laissée jusqu’à cette date et avant celle-ci, les arbitres ne contrôleront pas si un joueur est en ordre à ce point de vue ou non.

Cette règle est d’application également pour les arbitres. Ceux qui n’auront pas rentré de certificat médical au secrétariat du Groupement avant le 23 septembre ne seront plus convoqués.

6°) Situation de la vérification des comptes de la saison 2015/2016

-Les comptes de la saison 2015/2016 ont été vérifiés par MM. Alain Bromey et Alain Sterckx.

Alain Bromey commente son rapport en expliquant n’avoir constaté dans ces comptes aucune anomalie, que les factures des fournisseurs sont régulièrement payées et que la gestion des finances du groupement se passe de façon tout à fait correcte.

Les comptes de la saison 2015/2016 sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

7°) Situation financière du Groupement

La parole est laissée à notre trésorier, M. Paul-Louis Deprez qui signale que la saison 2015/2016 s’est terminée avec un boni de 38,02 €, tout à fait satisfaisant à notre niveau et que notre situation financière est tout à fait saine.

8°) Composition de la C.A.D. pour la saison 2016/2017

Tous les membres de la saison 2015/2016 sont reconduits dans leur fonction à part Michael Gaublomme (EUROCLEAR) qui est remplacé pour son club par M. Jeremy Hautem.

M. Björn Becker se propose pour représenter le BaBaBru à cette commission.

Cette commission est donc composée comme suit pour la saison 2016/2017 :

MM. Wilmus (Président), Simon (secrétaire), Becker, Bertouille, Bromey, Drogart, Goessens, Hautem, Hoeylaerts, Luyckx et Mommaerts (membres).

9°) Proposition de dérogation à certaines règles FIBA pour la saison 2016/2017

Il n’y a pas de nouvelles dérogations à approuver mais comme pour la saison dernière, il est proposé aux clubs :

-de ne pas rendre obligatoires les règles concernant les tracés des terrains de basket (obligatoires pour l’AWBB à partir du 1er juillet 2012 – dérogation pour le terrain de la BNB.NBB) ;

-de jouer sans la règle des 14/24 secondes sauf lors des finales de coupes ;

-de ne pas rendre obligatoire la présence d’un délégué lors d’un match.

Ces propositions sont acceptées par l’ensemble des clubs présents.

10°) Tirage au sort des matchs du premier tour des coupes (matchs « aller »)

Comme expliqué aux membres présents, l’ordre des matchs (à domicile ou en déplacement) entre deux équipes est imposé en fonction de la disponibilité des salles.

La BNPP FORTIS n’a pas souhaité participer à cette compétition cette saison et la BNB.NBB est exemptée du 1er tour grâce à sa victoire lors de la finale de la saison dernière.

Le tirage au sort de cette compétition a donné le résultat suivant :

Match C01A – Vendredi 23/09 – 20h00 – ASUB TENNIS / ELECTRABEL

Match C02A – Vendredi 23/09 – 20h00 – EUROCLEAR / BABABRU

Match C03A – Vendredi 23/09 – 20h00 – FAB FIVE / R.S.N.B.

Match C04A – Dimanche 25/09 – 09h45 – ROYAL 1865 / ASUB A.S

Ce dernier match sera suivi à 11h15 d’un match amical de réserves.

Le règlement actualisé des coupes vous sera transmis dans les jours prochains.

11°) Divers

Quelques rappels (principalement pour en informer le BaBaBru) :

-Listes Officielles

Cette liste, à montrer aux arbitres lors de chaque match, reprend les membres et joueurs en ordre ou non de licence et de visite médicale.

-Les membres dont les noms sont surlignés de vert sont tout à fait en ordre

-Les membres dont les noms ne sont pas surlignés sont en ordre de licence mais pas de visite médicale.

-Les membres surlignés en vert clair sont les membres « non-joueurs » en ordre de licence et qui ne doivent pas avoir de certificat médical.

Les arbitres ne sont donc plus tenus de vérifier les licences une à une, ni les certificats médicaux un à un, cette liste officielle faisant foi.

Néanmoins, la carte d’identité du joueur devra toujours être présentée à la demande de l’arbitre.

Il est toujours permis à un joueur de montrer son certificat à l’arbitre le jour du match mais pour la facilité de tous, il est recommandé aux secrétaires des clubs d’en faire parvenir une copie au secrétariat du Groupement afin que celui-ci soit ajouté à la liste officielle.

En cas de nouvelle affiliation ou de réception d’un nouveau certificat, une nouvelle liste « à jour » sera transmise au secrétaire du club concerné.

-Matchs de réserves

Un match de réserves se joue en 4 x 12 minutes sans arrêt du chrono. Il y a arrêt de chrono dans les deux dernières minutes d’un match de réserves mais uniquement si l’écart est inférieur ou égal à 10 points à 2 minutes de la fin du match.

-Carnets de feuilles de matchs

Les feuilles de match doivent être à la disposition des responsables des équipes au moins 15 minutes avant le début des matchs.

-Ordre numérique

Il n’est plus absolument obligatoire d’indiquer les joueurs sur la feuille de match par ordre de numéros mais il est demandé aux clubs de faire le maximum pour essayer de le faire, cela rend la tâche du marqueur beaucoup plus aisée.

-Forfaits

Si un forfait ou une remise est déclarée au secrétariat du Groupement avant le mercredi à midi précise, le club ne devra pas payer les indemnités d’arbitrage. Pour tout forfait ou remise de match signalé après le mercredi à midi, les frais d’arbitrage seront portés en compte à l’équipe défaillante.

Le C.E. espère qu’aucun forfait ne sera déclaré cette saison et que cette information n’aura donc pas d’utilité.

Journée des Finales des Coupes

Les clubs candidats à l’organisation de la journée des Finales des Coupes de la saison 2016/2017 sont priés de rentrer leur candidature avant le 1er octobre prochain.

La réunion s’est terminée en laissant la parole aux responsables de Villers-la-Ville qui expliquent leur situation et leur motivation. Comme déjà évoqué, ils vont maintenant essayer de s’organiser et commenceront leur intégration dans notre Groupement par quelques matchs amicaux après la Toussaint.

A cet effet, il leur est signalé qu’il est indispensable que leurs joueurs soient régulièrement inscrits au G.B.B.A. et assurés avant qu’un match amical puisse être organisé. Dans la pratique, ils peuvent prendre contact avec Ghislain Carmeliet pour régler ces formalités.

Le convocateur des arbitres signale que les frais de déplacements des arbitres jusqu’à Villers-la-Ville sont fixés forfaitairement à 25 €/arbitre.

La séance est clôturée à 21h15.

Le secrétaire, G. Carmeliet

 

Last Updated on Tuesday, 06 September 2016 13:34